dimanche 5 avril 2020

Remise en question quotidienne

Bonjour Marc,

J'ai une petite remise en question à savoir si je ferais mieux d'essayer d'unifier l'aménagement des 3 habitations ou si je devrais continuer ce que j'ai déjà entrepris, c'est-à-dire une disposition des services semblables (cuisine et salle à manger au niveau 2, chambres au niveau 3 et chambres + salon au niveau 1) mais un aménagement interne différent..!?

J'ai l'impression que ces aménagements seront difficile à défendre en critique puisqu'ils sont moins unifiés et solide...

De plus, je me remettais en question concernant les espaces extérieurs auxquels je tenais, j'ai de la difficulté à trouver une manière de bien relier ces espaces extérieurs... Peut-être qu'il serait plus bénéfique d'en discuter lundi lors de notre rencontre à 16h00 ? Je crois que j'ai un blocage à ce niveau...

Merci d'avance,
Rebecca :)

Réponse MP: Ce que tu vis arrive relativement souvent, des fois il faut prendre un peu de recul par rapport au projet afin d'évaluer son potentiel actuel. Il est impossible de tout régler les problèmes de l'architecture en une session de première année. Pour ma part, tous les projets de l'atelier sont de bons projets, certains seront peut-être plus aboutis que d'autres. Tout va dépendre de leur complexité et de l'énergie que l'on peut mettre dessus. La situation actuelle, l'encadrement à distance, la difficulté de communication  et le relatif isolement à la maison ne favorise pas la concentration et l’efficacité que vous pourriez apporter pour la résolution des problèmes liés à la conception d'un projet. Malgré cela il faut avancer et avoir du plaisir à pratiquer l'architecture. 
Pour ma part voici mon conseil, ton projet fonctionne bien avec les principes que tu as émis initialement et n'a pas besoin d'un changement de dernière minute qui te ferait reculer dans sa progression. Donc continues sur ton idée initiale et conserves temps et énergie à régler les problèmes d’aménagement intérieur. Rends les espaces plus efficaces, diminues les pertes d'espaces et surtout modifies certains aménagements afin que les pièces comme les chambres aient plus de lumière naturelle. Évites de placer les salles de bains devant des cloisons ou murs qui pourraient apporter de la lumière aux chambres. D'habitude on passe plus de temps dans une chambre que dans une salle de bain, donc l'éclairage naturel y et primordial. Pour les espaces extérieurs, leurs liaisons physiques ne me semblent pas nécessaires.