mercredi 8 janvier 2020

Quelques citations

1)

Extrait d'un entretien avec Tadao Ando, Osaka, 2008

"IFM: Si vous deviez construire un bâtiment sans aucune contrainte économique, en suivant purement vos inspirations, sans aucune limite, comment se présenterait-il?

TA: Sincèrement dans le domaine de l'architecture, cette hypothèse ne peut jamais exister,è la différence de la peinture et de la sculpture. L'architecture ne commence qu'avec certaines conditions qui sont des contraintes. Dans le cas contraire, au lieu de considérer l'architecture dans son rapport essentiel à la fonctionnalité, elle devient un art au sens classique des beaux-arts."

Source: Esthétiques du quotidien au Japon, sous la direction de Jean-Marie Boissou, dessins de Nicolas de Crécy, "Entretien avec Tadao Ando", p. 150


2)

Extrait du livre d'Eugène Viollet-Le-Duc:


"Mon ami, répliqua M. de Gandelau, quand on a fait ce qu'on peut, du mieux que l'on peut, il ne faut pas reculer devant la critique, c'est le seul moyen de constater l'insuffisance de ce que l'ont sait, et par conséquant d'acquérir les connaissances qui nous manquent. Si tu croyais en une matinée être devenu architecte, tu serais un sot; mais si, après avoir fait un effort pour exprimer par le dessin ou autrement une idée que tu crois bonne, tu hésitais à soumettre cette expression à plus habile que toi, dans la crainte de provoquer plus de critiques que d'éloges, ce ne serait pas là de la modestie, mais un sentiment d'orgueil très mal-placé, car il te priverait de conseils qui ne peuvent être précieux à ton âge surtout."

Source: Histoires d'une maison, Eugène Viollet-Le-Duc, p. 10.


3)

"Comme le disait Charles Thomas « Chuck » Close - peintre et photographe américain -  

"l’inspiration, c’est pour les amateurs. Nous, les professionnels, on se lève et on va travailler." 

J’adore cette citation, car elle me soulage d’une énorme pression. Créer, ce n’est pas attendre que l’inspiration vous tombe dessus. C’est se mettre à travailler, et que quelque chose d’incroyable se produise, ou non. Il faut rester ouvert aux possibilités qui peuvent se présenter. Il faut donc être à son bureau, et dessiner, encore et encore, prendre des décisions et croiser les doigts."

Source: Tiré de l'épisode 1 "Dans la peau de Christoph Niemann, illustrateur" de la série Abstract: L'art du design produite par Morgan Neville.
+
http://ressources.be/blog/abstract-dans-les-coulisses-du-design-et-de-la-creativite